St Jacques de Calahons
A l’époque préhistorique, déjà des hommes vivaient à Calahons. Trois petits dolmens, les Arcas, témoignent de cette présence. La découverte dans l’un d’eux, par J. Abelanet, de pointes de flèches en silex blond, de deux perles en schiste, d’une callaïs (pierre vert•bleu) ainsi que d’un petit vase en forme de louche avec manche court et large, percé de deux trous, permet de dater cette occupation du lieu entre 3500 et 2500 av. J.C.
Personnalité Catllanaise
Édouard Mas Chancel 1886-1955) , architecte régionaliste.
Né à Montpellier en 1886, après des études à Paris où il obtient son diplôme d’architecte, il s’installe à Perpignan en 1928 où il construit une quinzaine d’édifices ; mais son activité se déploie aussi en Cerdagne (monument Brousse) et dans le Conflent (Vernet-les-Bains, Prades) et plus particulièrement à Catllar
L'église Saint-André
C’est l’église paroissiale dont la partie romane a été agrandie au XVIIe s. Elle renferme huit retables baroques classés au titre des Monuments Historiques, de nombreuses statues des XIIIe, XIVe, XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe s., classées pour la plupart, et enfin deux toiles d'Antoine Guerra.