• Publications

    Publications

    Retrouvez tous les articles sur le patrimoine,
    les bulletins municipaux, les balades et les associations.

Le Parc naturel régional c'est à la fois un territoire composé de 66 communes, dont Catllar, et un syndicat mixte représenté par 98 élus et
20 salariés. Ce vaste espace ne génère pas de réglementation (sauf si vous entrez dans une Réserve naturelle). Sa gestion repose sur des valeurs partagées main non imposées : respect, solidarité et proximité.
 
Le Syndicat mixte agit sur tous les leviers favorables à une vie locale
: agriculture, tourisme, nature, énergie, urbanisme, mobilité, culture, éducation, entrepreneuriat... Grâce aux financement perçus du Département, de la Région, de l'Etat et de l'Europe, le Syndicat mixte accompagne les communes dans le montage de leurs projets et dans la recherche de financement. Il apporte son ingénierie dans un soucis de développement cohérent et de mutualisation à l'échelle des 66 communes. 
Le Syndicat mixte intervient auprès des habitants de différentes manières : en les associant à des temps de concertation, en organisant des ateliers autour des savoir-faire, en proposant des animations pédagogiques ou carrément, en les aidant dans leur projet économique.
 
Le territoire a obtenu le label "Parc naturel régional" en 2004. Ce classement a été renouvelé en 2014 avec une validité jusqu'en 2026. Il doit cette reconnaissance nationale à son exceptionnelle biodiversité, à la qualité de ses paysages et à ses ressources naturels. Dans son périmètre, le Parc concentre de nombreuse richesse :
 
Le patrimoine naturel
95% du territoire sont identifiés comme Zones naturelles d'intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF) 60% de la superficie du territoire sont classées en sites Natura 2000 (7 sites dont 3 suivis par le Parc)
1 600 tourbières indispensables au fonctionnement hydrologique du territoire et au-delà (régulation, stockage) 55% du territoire sont couverts de forêt, principalement du Pin sylvestre et du Pin à crochets
1 000 espèces végétales remarquables dont 49 endémiques
7 Réserves naturelles sont présentes dans le périmètre du Parc sites géologiques dont les sources naturelles d'eau chaude, la vallée de la Têt et des plaines d'altitude
 
Le patrimoine culturel
3 sites classés au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO : le Fort Liberia, les remparts de Villefranche-de-Conflent et la forteresse de Mont-Louis Des édifices d'époque romane Des vestiges de l'extraction minière Le Train Jaune, le train centenaire reliant Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol (63 km) Les sites de recherche sur l'énergie solaire (PROMES avec le four d'Odello et la centrale Thémis) et de démonstration (four solaire de
Mont-Louis)
 
Habitant ou visiteur, retrouvez le Parc naturel régional sur www.parc-naturel-pyrenees-catalanes.fr et toute ses prestations marquées "Valeurs du parc naturel régional" sur le site national www.parcs-naturels-regionaux.fr/ dans la rubrique "consommer Parc".
 
Parc naturel régional des Pyrénées catalanes RN 116 - La Bastide - 66360 Olette
04 68 04 97 60 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.