• Publications

    Publications

    Retrouvez tous les articles sur le patrimoine,
    les bulletins municipaux, les balades et les associations.

C’est l’église paroissiale dont la partie romane a été agrandie au XVIIe s. Elle renferme huit retables baroques classés au titre des Monuments Historiques, de nombreuses statues des XIIIe, XIVe, XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe s., classées pour la plupart, et enfin deux toiles d'Antoine Guerra.

Il y eut 3 églises successives à Catllar.

* La première rattachée à l’abbaye de St Michel de Cuxa est mentionnée dès 948.

* Puis au XIIe siècle,  une nouvelle église romane est construite dont certaines parties subsistent encore. Il s'agit de la partie sud de l’église actuelle.

De l’extérieur, on peut encore voir des éléments restant de la construction romane : la façade sud et la clocher sur lequel on peut voir des arcatures aveugles et des lésènes. Enfin, le chevet de l’église romane est également décoré d’arcatures aveugles.

eglise st andréeglise saint andré

Enfin la 3eme église est construite à partir de 1662 perpendiculairement à l’édifice roman et la Croix gothique de l’ancien cimetière de Catllar restaurée par la Fondation du Patrimoine.
Pour plus de détails, nous vous invitons à visiter le site du Lycée Charles Renouvier de Prades, section Histoire des Arts ( travail effectué par des élèves du Lycée ).

eglise st andrécroix gothique